Vous souhaitez adopter votre premier animal de compagnie ? Vous envisagez de prendre un nouveau compagnon pour le présenter à votre chien ou chat ? Mais vous angoissez à l’idée qu’il ne se sente pas à sa place? 

Bonne nouvelle ! 

Dans cet article, nous t’expliquons comment bien préparer son environnement, comment faire les présentations avec ses nouveaux compagnons, les accessoires à ne surtout pas oublier et enfin, le temps que va prendre son adaptation. 

Après 7 années d’expérience en tant que vétérinaire, Naomi te fait découvrir ses astuces pour que ton animal se sente bien et apaisé. 

Bien préparer son futur habitat 

Tout d’abord, pour que votre animal se sente bien, il est indispensable que votre foyer soit propre. En effet, les animaux ont un sens de l’odorat imperturbable ! S’il sent une odeur différente, il risquera de se sentir en danger. 

Votre nouveau meilleur ami doit avoir un endroit confortable pour pouvoir se reposer, un nid douillet dans lequel il se sentira apaisé. Ce lieu de calme est également très important pour le temps d’adaptation du chiot ou chaton à sa nouvelle maison. Certains dorment beaucoup : jusqu’à 20 heures de sommeil par jour.

Pour les chiens, il est préférable d’avoir un endroit extérieur pour que ce dernier puisse se dépenser et surtout faire ces besoins. Un chat n’a pas nécessairement besoin de sortir, mais un petit coin d’herbe serait un plus à sa liberté. 

Comment faire les présentations 

Pour les présentations, il faut que cela soit fait en douceur. Ne pas précipiter les évènements et laisser le nouvel arrivé découvrir son habitat

Soyez bien attentif à toute la scène et prêt à intervenir le plus vite possible. Les animaux ont besoin de se sentir, c’est un geste tout à faire normal. 

Un autre point essentiel est de maintenir le calme. L’environnement devrait être relax, sans distractions ni choses (ou personnes) qui pourraient trop exciter. Ça peut signifier éloigner les enfants pour la première rencontre. Encouragez et récompensez les comportements calmes de la part de votre chiot et votre chat. Au bout de quelques interactions pacifiques, vous les retrouverez peut-être bien jouant ensemble ou même blottis l’un contre l’autre !

Les accessoires incontournables 

Pour que votre animal ait tout ce qu’il a besoin, certains accessoires sont indispensables à son bien-être. 

  • Un panier et une couverture 
  • Des gamelles différentes pour l’eau et les croquettes 
  • Une litière ouverte pour les chatons 
  • Une laisse pour les chiots ( surtout pour leurs premières sorties ) 
  • Des jouets pour le divertir 
  • Un collier d’identification pour les chiens, perdre son animal de compagnie est l’angoisse la plus présente chez les propriétaires
  • La cage de transport 

Combien de temps va prendre son adaptation à son nouvel environnement ? 

Cela peut prendre un jour ou deux mais, dans certains cas, plusieurs semaines sont nécessaires pour que les chats plus timides et réservés. Généralement, il faut un mois pour que les chats se sentent tranquilles en présence d’un autre animal. Rassurez-vous, si vos chats arrivent à faire une trêve et à cohabiter un tant soit peu, vous êtes sur le bon chemin. Vous verrez, c’est étonnant comment une journée froide et humide peut forcer même les plus redoutables adversaires à se rejoindre devant un bon feu et un bol de nourriture.

Conclusion

En bref, faites un bon nettoyage avant d’accueillir votre nouveau compagnon de vie. En ce qui concerne les présentations, rester près d’eux et la patience sera ton meilleur allié. Plusieurs accessoires sont indispensables au bien-être de votre animal. Le temps d’adaptation est souvent très varié suivant le caractère de votre animal. 

En espérant que cet article t’aura rassuré sur cette nouvel étape de ta vie !