Un peu d’histoire

Le Jack Russell Terrier trouve ses origines dans l’Angleterre du XIXe siècle,  il tient son nom du Révérend John (dit “jack”) Russell, de Devon, qui, vers 1850,  sélectionna un type de chien capable de courir  avec les Foxhounds  afin de débusquer les renards et autres gibiers.
Depuis lors, deux “variétés” se sont développées : le “Parson Russell Terrier’ grand modèle haut sur membres  carré dans ses proportions et l’autre “le Jack Russell” qui a été reconnue qu’en 2001.

 

 Son caractère

Le Jack Russell Terrier est un Terrier typique,  vif, éveillé et actif, amical et intelligent. Hardi et intrépide  Le jack est à la fois un excellent chien de chasse et à la fois un véritable chien de compagnie. C’est aussi un chien de garde mais il appréciera  aussi les jeux avec les enfants. En résumé, le Jack Russell a donc besoin de se dépenser

Mais attention il ne faut pas oublier que c’est un vrai terrier, donc têtu, qui peut facilement vous faire tourner en bourrique. Il n’est jamais fatigué et il est doté d’un dynamisme qui fatiguera plus d’un maître..
Il aime courir d’un bout à l’autre de la maison sans s’arrêter et surtout il aime faire le pitre. Pour se faire remarquer et avoir l’attention de tout le monde les Jack prêt a tous.

Il cohabite difficilement avec  les autres animaux.  Son instinct de chasseur peut ressurgir à tout moment. Il est donc impératif de le tenir éloigné de vos petits animaux domestiques, le chien pourrait n’en faire qu’une bouchée, et attention et ne  pas laissez pas sur la table de la cuisine de la viande rôti

Il ne faut ni l’attacher, ni l’enfermer sinon il  deviendra hypernerveux.

Sociabilité de la race

Le chien ne doit pas être agressif, nerveux ou craintif.  Il a un caractère entier.

Il apprend très vite les bonnes comme les mauvaises manières, il faut donc l’éduquer avec fermeté  mais sans brutalité.

Aujourd’hui, le Jack Russel Terrier connaît d’un véritable succès, toutefois, il ne faut pas oublier qu’il  reste un chien de chasse et qu’il ne faut pas chercher à en faire un animal d’exposition !

Le Jack Russel Terrier est un chien à dresser “d’une main de fer dans un gant de velours“. Ce canidé sait en effet profiter des faiblesses de son maître. Il est très intelligent et saura faire la sourde oreille.

Conseil : Le Jack Russel Terrier est un grand sportif qui a besoin de beaucoup de place, d’où l’importance d’avoir un jardin. Sinon il faut le sortir très régulièrement ou vivre dans une grande maison.

Quelques Jack Russell célèbres :

  • Nipper, le chien symbole de la marque His Master’s Voice (la Voix de son Maître), 1921 ;
  • Milo, le chien de Jim Carrey dans le film The Mask (1994) ;
  • Skip, le chien de Willie Morris dans le film Mon chien Skip (My dog Skip, 2000) ;
  • Arthur, le chien d’Ewan MacGregor dans le film Beginners (2011) ;
  • Adeck, le chien de Christophe Dechavanne, animateur d’émissions de télévision pour TF1 ;
  • JJ,Chacha, dolomite et Jackie Lamb Chop les chiens de la chanteuse américaine Mariah Carey;
  • Uggie, le chien de Jean Dujardin dans le film The Artist, 2011. (voir aussi : Uggie : le nouveau chouchou poilu)

Et, vous, que voulez-vous ajouter sur le Jack Russell ?

P.S. L’illustration est réalisée par Quatre pattes et une truffe (et, oui, mon autre passion est l’illustration).

Je peux réaliser sur demande des illustrations personnalisées de votre animal de compagnie, n’hésitez pas à mon contacter ICI

Et, vous pouvez visiter mon blog d’illustration “LA BANDE A JULES”